top of page

Etape 1 : Dégarnissage

Dans le cadre d’une réfection d’une chaise ou d’un fauteuil, le dégarnissage consiste à mettre à nu la carcasse en enlevant votre ancien tissu ainsi que l’ancienne garniture pour ne laisser que le bois et recommencer une nouvelle histoire. Si vous disposez simplement d’une carcasse neuve, appelé « fût », votre tapissier décorateur se chargera de lui donner vie pour la première fois.

Etape 3: Guindage
Le guindage est l’opération qui consiste à baisser les ressorts choisis entre eux de manière cohérente. Cette étape assure la stabilité et la qualité de l’assise.

Etape 4: Pose de la toile forte
La toile forte vient ensuite recouvrir le guindage. Les ressorts seront ensuite cousus main à cette même toile afin de stabiliser l’ensemble. La toile forte viendra accueillir la garniture.

Etape 5: Mise en crin
Le crin animal ou végétal est ce qui va donner le confort et le moelleux à votre assise. Le crin doit être réparti de façon homogène et régulière.

Etape 6: Garniture piquée
Le crin est ensuite recouvert d’une toile d’embourrure qui sera par la suite piquée pour obtenir la mise en forme définitive de votre assise.

Etape 7: Mise en blanc
Votre assise est ensuite recouverte d’une toile blanche pour accueillir le tissu de votre choix. Le dossier est également mis en crin.

Etape 10: Couverture du dossier
Une fois la mise en blanc terminée, vient se poser une ouate coton ou acrylique pour la pose définitive du tissu choisi.

Etape 8-9: Garniture piquée du dossier et mise en blanc du dossier
Le dossier est également recouvert d’une toile d’embourrure piquée main de manière traditionnelle.

Etape 11: Couverture extérieure de l’assise et pose du jaconas
Une fois la mise en blanc terminée de l’assise, votre tapissier posera une couche de ouate identique au dossier puis posera le tissu sur l’assise, le dossier et les manchettes. Votre artisan posera une toile jaconas sous l’assise afin de masquer le sanglage.

Etape 8-9: Garniture piquée du dossier et mise en blanc du dossier
Le dossier est également recouvert d’une toile d’embourrure piquée main de manière traditionnelle.

Etape 12: La finition
La finition termine le travail. Il existe ici de nombreuses variantes (clous dorés, passepoils, galons…) pour obtenir la pièce unique dont vous avez toujours rêvé.

bottom of page